Bureau

Le “Bureau” du Réseau (élu au congrès AFS de 2021) est constitué de :

Leslie Belton-Chevalier

Rosa Bortolotti (Cergy Paris Université, Laboratoire EMA, Observatoire International Universitaire Éducation et Prévention). Doctorante depuis 2019, son sujet de thèse vise à étudier les pratiques de socialisation digitale sur les réseaux sociaux numériques (RSN) des jeunes ayant besoin d’un suivi éducatif en prévention spécialisée. Elle interroge l’influence de la représentation des éducateurs et des éducatrices de ces pratiques dans la relation éducative avec le jeune et dans leurs propres pratiques professionnelles. Elle assure plusieurs missions d’enseignement au sein de l’INSPE de Versailles notamment au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Mention 4 – Pratiques et ingénierie de formation Parcours Conseil, Projet, Actions sociale, territoriale et associative dont l’enseignement « Usages et Pratiques du Numérique ».

Manuel Boutet est maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis et membre du laboratoire GREDEG. Sociologue, ses travaux portent sur les transformations qui accompagnent l’innovation, et notamment sur le rôle des infrastructures numériques dans l’émergence de nouvelles formes de travail et de loisirs. En particulier, il étudie les usages des jeux vidéo, dont le développement contemporain de nouveaux styles et pratiques qui s’éloignent de la figure du « gamer ».

Eric Dagiral est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Descartes et membre du CERLIS. Depuis sa thèse consacrée aux transformations des pratiques administratives en lien avec la diffusion d’Internet, il articule une analyse de la conception et des usages des dispositifs techniques numériques à travers des enquêtes collectives réalisées dans des domaines d’activités variés, de la recherche en santé aux transformations de la presse en ligne, pour interroger les liens entre techniques, connaissances et pratiques. Ses recherches actuelles portent sur l’émergence et les usages du Quantified Self. Publications récentes : L’ordinaire d’internet, Paris, Armand Colin en 2016  (coord. avec Olivier Martin) ; “Liens sociaux numériques”, n° thématique de Sociologie (2017, vol. 1) (coord. avec Olivier Martin).

– Hélène Ducouran

Renaud Garcia Bardidia (PR, INSPE Dijon, sciences de gestion). Depuis sa thèse soutenue en 2004 sur les échanges sur les groupes de discussion Usenet, il s’intéresse aux évolutions de la consommation liées aux usages d’Internet à partir d’objets et de terrains variés : stigmatisation des pratiques du téléchargement illégal ou des pratiques jugées addictives des médias sociaux, consommation-production et travail des consommateurs dans les mondes virtuels ou sur les plateformes de l’économie collaborative, transformations des pratiques vidéoludiques à l’heure de l’esport. Rattaché au laboratoire CREGO, il anime l’équipe de recherche Management des Activités Culturelles et est responsable du parcours recherche du Master Direction de Projets et d’Etablissements Culturels de l’Institut Diderot.

Jean Philippe Nau (MCF, Université de Lorraine – CEREFIGE, sciences de gestion).  Ses recherches portent sur les questions d’inclusion et d’exclusion liées à la consommation. Il a notamment travaillé sur la consommation des personnes en situation de handicap, sur le jeu vidéo et le téléchargement illégal.

Vinciane Zabban (MCF, laboratoire EXPERICE, Université Sorbonne Paris Nord) est spécialiste des usages du numérique et des effets de ces technologies sur l’évolution de mondes de loisirs (jeux vidéo, jeux de société, travaux d’aiguille), tant du point de vue de leur production que de leur consommation. Elle s’intéresse en particulier actuellement à la généralisation de l’usage de plateformes qui rassemblent producteurs, distributeurs et consommateurs de ressources de loisirs. Elle enseigne au sein de la formation en sciences de l’éducation et en sciences du jeu de l’USPN.

Blog du réseau thématique 11 de l'Association française de sociologie

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search