Le “Bureau” du Réseau (élu au congrès AFS de 2021) est constitué de :
–
– Manuel Boutet est maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis et membre du laboratoire GREDEG. Sociologue, ses travaux portent sur les transformations qui accompagnent l’innovation, et notamment sur le rôle des infrastructures numériques dans l’émergence de nouvelles formes de travail et de loisirs. En particulier, il étudie les usages des jeux vidéo, dont le développement contemporain de nouveaux styles et pratiques qui s’éloignent de la figure du « gamer ».
– Eric Dagiral est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Descartes et membre du CERLIS. Depuis sa thèse consacrée aux transformations des pratiques administratives en lien avec la diffusion d’Internet, il articule une analyse de la conception et des usages des dispositifs techniques numériques à travers des enquêtes collectives réalisées dans des domaines d’activités variés, de la recherche en santé aux transformations de la presse en ligne, pour interroger les liens entre techniques, connaissances et pratiques. Ses recherches actuelles portent sur l’émergence et les usages du Quantified Self. Publications récentes : L’ordinaire d’internet, Paris, Armand Colin en 2016 (coord. avec Olivier Martin) ; “Liens sociaux numériques”, n° thématique de Sociologie (2017, vol. 1) (coord. avec Olivier Martin).
– Hélène Ducouran
– Renaud Garcia Bardidia
– Jean Philippe Nau (MCF, Université de Lorraine – CEREFIGE, sciences de gestion). Ses recherches portent sur les questions d’inclusion et d’exclusion liées à la consommation. Il a notamment travaillé sur la consommation des personnes en situation de handicap, sur le jeu vidéo et le téléchargement illégal.
– Vinciane Zabban (MCF, laboratoire EXPERICE, Université Sorbonne Paris Nord) est spécialiste des usages du numérique et des effets de ces technologies sur l’évolution de mondes de loisirs (jeux vidéo, jeux de société, travaux d’aiguille), tant du point de vue de leur production que de leur consommation. Elle s’intéresse en particulier actuellement à la généralisation de l’usage de plateformes qui rassemblent producteurs, distributeurs et consommateurs de ressources de loisirs. Elle enseigne au sein de la formation en sciences de l’éducation et en sciences du jeu de l’USPN.