Journée d’études AFM-RT11 du 10 Octobre 2014

Les présentations réalisées dans le cadre de la journée d’étude co-organisée par l’Association Française de Marketing et le RT11 de l’Association Française de Sociologie autour des méthodes d’observations seront bientôt disponibles sur ce site. En attendant vous trouverez ci-dessous un court film rétrospectif sur cette journée.

[vimeo http://vimeo.com/109464984]

Merci à Baptiste Cléret pour la captation et le montage.

[Parution] “La fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications”

La fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications.

de Kessous Emmanuel , Mallard Alexandre

 Couverture_Livre_Fabrique-de-la-vente
 Dans une société où le marché pénètre toutes les sphères d’activité, la vente devient une épreuve décisive. Or, si de nombreuses études se sont intéressées aux habits neufs du consommateur, les mécanismes du travail commercial restent, eux, mal connus.
Cet ouvrage s’intéresse à cette activité qui mobilise l’énergie, les compétences et les savoirs de nombreux professionnels. Il analyse le travail des vendeurs en boutique et des téléconseillers des centres d’appels, des spécialistes de la publicité et des experts du datamining ou de l’informatique commerciale. Les enquêtes qu’il rassemble ont été conduites dans les départements d’une grande entreprise du secteur des télécommunications, marqué au cours des dernières années par des innovations permanentes, de nouvelles méthodes de marketing et des réorganisations continues des tâches. On y verra les différentes facettes du travail des vendeurs, la contribution des clients à la production des savoirs sur le marché, le rôle croissant des technologies de communication et l’importance de l’organisation des processus commerciaux. Comment peut-on découvrir les désirs des clients ? Comment leur faire comprendre l’usage des nouveaux produits ? Quels outils statistiques ou marketing contribuent à une meilleure efficacité de la vente ? La publicité peut-elle transformer la relation au client ? Cet ouvrage montre comment ces questions apparemment simples trouvent des réponses élaborées dans la fabrique de la vente. L’ouvrage intéressera donc à la fois les chercheurs spécialistes du marché, mais aussi les professionnels concernés par les multiples opérations de mise sur le marché.

– See more at: http://www.pressesdesmines.com/sciences-sociales/la-fabrique-de-la-vente.html#sthash.wDlO3KwB.dpuf

Programme des Journées Normandes de Recherche sur la Consommation

Sans titre

Comme tous les ans, les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation se dérouleront fin novembre. Ce colloque en marketing cherche à regrouper et à présenter en priorité les travaux correspondant à des études originales sur la consommation en tant que phénomène socio-culturel. Ce positionnement vers l’appréhension et la compréhension d’une culture de consommation favorise, notamment, des approches pluridisciplinaires à travers l’utilisation des apports du marketing, de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie ou de l’ethnologie.  Le programme du colloque qui se déroulera cette année à Rouen les 27 et 28 novembre peut être consulté ici.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search