Appel à communications Festival de sociologie – les 22, 23 et 24 octobre 2015 – Epinal

Le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2l2S) et la Société d’Emulation du Département des Vosges organisent un Festival de sociologie à Epinal les 22, 23 et 24 octobre 2015. L’appel à communication peut être téléchargé ici.
Le site dédié au Festival (http://Festival.sociologie.event.univ-lorraine.fr) ne sera actif que la semaine prochaine.

Parution : ENERGIE ET TRANSFORMATIONS SOCIALES

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un ouvrage collectif rassemblant des travaux de chercheurs d’EDF R&D (GRETS).  Il est le premier ouvrage d’une nouvelle collection « socio-économie de l’énergie » publiée aux éditions Lavoisier.

Il s’appuie sur l’analyse de cas récents permettant d’éclairer les effets produits par trois grandes évolutions du secteur de l’énergie (la multiplication des innovations techniques et ses processus de diffusion, la valorisation de la figure du client et la gestion de la relation de service, la multiplication des débats sur l’énergie). Il se veut une contribution au champ, en constitution, de la sociologie de l’énergie. Il se propose de regarder localement l’impact des mutations du secteur de l’énergie à travers une approche en termes de « situations d’interface » combinant des dispositifs, des publics et des professionnels.

Vous pouvez consulter ici le sommaire de l’ouvrage si vous souhaitez vous faire une idée plus détaillée de son contenu. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Isabelle Garabuau-Moussaoui et et les coordinateurs : Jérôme Cihuelo, Arthur Jobert, Catherine Grandclément

Vidéos de la journée AFS-AFM du 10 octobre 2014

Ci-dessous les vidéos de la journée AFS-AFM du 10 octobtre 2014. Un grand merci à Baptiste Cléret pour la captation et le montage.

[vimeo http://vimeo.com/114557640]

Introduction par Dominique Desjeux (CEPED UMR 196 Université de Paris Descartes Sorbonne)

Anthony Galluzo (IAE Toulouse, CRM) : Les fans de Toyko Hotel ou l’ethnographie sur plusieurs sites d’observation ou observation participante d’une population de fans

Yohan Gicquel (Université de Paris Est Créteil, IRG) : Enquêter sur les pratiques de tag et de consommation de drogue

Emmanuelle Lallement (Université de Paris Sorbonne, CELSA) : Le royaume du marchand (Tati)

 

 

[vimeo http://vimeo.com/114644324]

Marc Relieu (Institut Télécom, CEMS) : Analyse de séquences pour l’observation du passage de portes et autres expériences

César Ndione (IAE de Rouen, NIMEC) : L’apport de la photo élicitation

Baptiste Cleret (IUT Evreux, NIMEC) : Contextes empiriques et techniques de la vidéographie

Jean-Bapiste Welté (Université d’Orléans, Vallorem) : Vers un regard sur l’infra-ordinaire