Le ministère va prochainement recruter un chargé de mission scientifique dans le domaine des modes de vie durables. La personne recrutée aura pour mission d’apporter un appui scientifique pour la définition et la mise en oeuvre des politiques de la transition écologique, en particulier celles qui cherchent à orienter les modes de vie et les pratiques de consommation vers des modalités sobres.
Mois : décembre 2016
Offre de stage – Saint-Gobain Recherche
Saint-Gobain, leader mondial de la production et de la distribution de matériaux de construction a la conviction que l’innovation dans le monde du bâtiment passe par une meilleure prise en compte des acteurs de ce secteur économique. La justesse des éléments constructifs, la facilité de conception et de pose, une offre de service adaptée à la diversité des besoins des clients sont des points clefs pour les installateurs comme pour les utilisateurs finaux.
Dans cette perspective, Saint-Gobain Recherche s’est donné pour mission de développer une connaissance fine des métiers du bâtiment et a mis en place une équipe de sociologie et de design à cet effet.
Objet du stage : mieux comprendre la diversité des artisans du bâtiment en France
Qui sont les artisans en France ? Quelle est la réalité de leur métier ? Quelles sont les contraintes auxquels ils doivent faire face ? Comment leurs entreprises sont-elles structurées ? Comment s’organisent-ils au quotidien, sur les chantiers et en dehors ? Quelles interactions entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle ?
Ce stage contribuera à une réflexion collective pour démontrer qu’une meilleure compréhension des clients et de leurs environnements de travail est la clef d’une offre adaptée à leurs besoins.
Contexte et mission
Le poste est basé à Aubervilliers au sein du centre de recherche de Saint-Gobain.
Vous serez immergé dans un environnement pluridisciplinaire stimulant (équipes scientifiques, de design industriel, de sociologie, de data science,…) à l’interface entre la R&D, le marketing et les business.
Rattaché(e) à Hélène Subrémon, Sociologue de l’habitat, le stagiaire aura la charge de mener une investigation empirique sur la réalité du métier d’artisan en France. Cette enquête de terrain privilégiera l’immersion avec un échantillon d’artisans.
Durée du stage : 6 mois (démarrage janvier/février 2017)