Colloque – L’hygiène au 21e siècle – 5 décembre 2017 – Paris

Le CNRS et l’AFISE organisent, le 5 décembre prochain au siège du CNRS (Paris), le colloque L’hygiène au 21e siècle. 
 
A quels grands défis allons-nous être confrontés pour assurer l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs au 21ème siècle ? Réchauffement climatique, accroissement des échanges planétaires, expansions démographiques, changement global, maladies émergentes…
 
Dans ce contexte, quelle est la nouvelle donne pour les produits ménagers et les produits d’hygiène industrielle ? Quel changement pour la conception de nouvelles formulations, la production pour des progrès durables, les représentations sociales de l’hygiène et du bien-être, et l’innovation au coeur de nouveaux usages ?
 
Ce colloque prospectif est une rencontre inédite entre la recherche publique et la recherche-développement des acteurs de l’industrie. Il a vocation à impulser un nouveau partage de visions et de connaissances entre les chercheurs des unités CNRS et les chercheurs des entreprises du secteur de l’hygiène, membres de l’AFISE (Association des industries de la détergence, de l’entretien, et des produits d’hygiène industrielle).
 
Le programme est disponible sur le site dédié : https://hygiene21.sciencesconf.org

Marketing et Pauvreté : être pauvre dans la société de consommation

L’Equipe de Recherche en Marketing et Stratégie (DRM-ERMES), en association avec Lille School Management Research Center (MERCUR- LSMRC), organise un workshop intitulé « Marketing et Pauvreté – Être pauvre dans la société de consommation » le Lundi, 18 décembre, 2017 à 14:00 à l’Université Paris Dauphine – Salle A709

Inscriptions jusqu’au 1er décembre 2017

Programme et modalités d’inscription

Proposition de Stage – Analyse des motivations et des pratiques des consommateurs se déclarant « sensibles au gluten »

Proposition de à l’INRA niveau Master 2 sur l’analyse des motivations et des pratiques des consommateurs se déclarant « sensibles au gluten »

Le stage visera à analyser les motivations et les pratiques des consommateurs des produits céréaliers proposés par les artisans et paysans céréaliers du sud de la France (principalement Aude, Hérault, Gard, Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées), proposant a priori des produits intéressants vis-à-vis de leur composition en gluten. Il s’agira de comprendre pourquoi et en quoi ces consommateurs se déclarent « sensibles au gluten », et pourquoi et en quoi les produits alternatifs répondent à leurs préoccupations en matière de gluten. Le stage s’appuiera sur des entretiens, des suivis de pratiques et sur l’organisation de focus groups. Il permettra ainsi de mettre en évidence les différentes motivations à l’ingestion de ces produits et les pratiques de consommation/cuisine associées. Il aidera à identifier un échantillon de personnes physiologiquement sensibles à l’ingestion de gluten, qui pourra participer à un protocole de suivi médical dans le cadre d’un autre projet en cours de montage, visant à compléter l’analyse réalisée dans le projet Fondation de France. Enfin, il donnera les moyens de mieux comprendre l’intérêt perçu de leurs produits « alternatifs » et ainsi, d’améliorer leurs produits et/ou stratégie de communication.

Plus d’informations