Séminaire de recherche : L’argent domestique

Organisé par Hélène Ducourant (U. Gustave Eiffel – Latts), Jeanne Lazarus (CNRS – CSO) et Ana Perrin-Heredia (CNRS – Cerlis)

Séances prévues les jeudis 7 mars (14h-16h), 11 avril (14h-16h), le mercredi 5 juin (14h-16h) et le jeudi 20 juin (14h-16h) – pour les personnes extérieures à Sciences Po, il est nécessaire de s’inscrire en amont ici

Lien Zoom : https://sciencespo.zoom.us/j/4406076366

Présentation 

Ce séminaire vise à présenter et discuter des recherches abordant les budgets domestiques et les enjeux, théoriques et méthodologiques, que soulève leur étude.

Pour appréhender les façons dont les individus comptent, catégorisent, administrent, priorisent, dépensent, épargnent, investissent, etc. leur argent au quotidien, certains travaux ont analysé les budgets domestiques par leur versant intime, en entrant dans le monde privé de la famille. Ils ont notamment montré qu’il est essentiel, pour comprendre et analyser les décisions économiques individuelles, d’être attenti.f/ve au périmètre de l’unité budgétaire (individu, ménage, maisonnée, etc.), à son fonctionnement (participation différenciée aux processus de production/consommation, (in)différenciation des revenus et des dépenses) ou à la façon dont ces budgets sont produits et enjeux de luttes, non pas seulement domestiques (rapports de pouvoir au sein de la famille), mais aussi sociales (rapports sociaux inégalitaires, souvent imbriqués).

D’autres recherches se sont saisies de ces budgets par leur versant institutionnel cette fois, en observant comment des organisations publiques, privées ou associatives, agissaient sur ces budgets. Des banques, des services sociaux, des employeurs, des bailleurs ou la Banque de France ont ainsi, par exemple, fait l’objet de nombreuses enquêtes, auxquelles peuvent s’ajouter celles sur des sociétés de recouvrement, des fintechs ou des institutions de microfinance. Ces recherches ont en commun de mettre en évidence à quel point les services, outils, pratiques ou discours promus par ces diverses institutions participent, contraignent, renouvellent parfois, les façons d’envisager et de gérer l’argent en famille, rappelant par là-même l’encastrement des économies domestiques et la nécessité de les étudier dans leurs univers sociaux, économiques, politiques, de production et de réalisation.

Le séminaire vise à poursuivre et étendre ces réflexions (en invitant par exemple à explorer les dimensions morale, politique, idéologique, etc. qui sous-tendent les arbitrages budgétaires ou les injonctions institutionnelles) tout en portant une attention accrue aux méthodologies employées, à ce qu’elles permettent de construire et de révéler, à ce qu’elles masquent et laissent dans l’ombre également. Ce séminaire sera aussi l’occasion d’approfondir certaines questions, mises à l’agenda ces dernières années, et que l’étude des budgets permet d’examiner, voire de revisiter : celles des inégalités économiques croissantes, de la précarité alimentaire, de l’inflation, des migrations ou encore de la diffusion des pratiques et préoccupations écologiques.

Calendrier premier semestre 2024

Séance 1 – jeudi 7 mars – 14h 

Étudier les budgets domestiques, enjeux méthodologiques 

Séance 2 – jeudi 11 avril – 14h

Impayés et recouvrement de dettes dans la littérature sociologique 

Séance 3 – mercredi 5 juin – 14h

Se projeter dans le temps – argent et dettes  

Séance 4 – Jeudi 20 juin – 14h 

L’argent des femmes : intégrer les gender studies à la sociologie de l’argent.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Ducourant (29 janvier 2024). Séminaire de recherche : L’argent domestique. Sociologie de la Consommation et du Numérique. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vou8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search