AAC. Journées d’études « 20 ans de création de vidéos sur internet »

Lien vers l’appel à communication : https://20ansvideoweb.sciencesconf.org/

Vous y trouverez les consignes pour les dépôts de candidatures.

 

Présentation

Il y a bientôt 20 ans apparaissaient les premières plateformes d’hébergement et de partage de vidéo. Durant ces deux décennies, les évolutions ont été nombreuses : une quinzaine de services de partage de vidéo ont vu le jour, plusieurs ont disparu et la plupart ont grandement évolué. Sur ces plateformes, des créateurs et créatrices de contenus produisent, diffusent et monétisent les contenus à destination des plateformes de partage de contenus (Cunningham et Craig 2019). Autour d’eux, une filière de la création de vidéo sur internet s’est progressivement structurée avec de nombreux acteurs privés ou institutionnels : les chaînes de télévision, les plateformes de financement participatif, les réseaux multichaînes (MCN), les institutions publiques, etc.

Cette filière a fait l’objet de recherches de plus en plus nourries, à l’international (notamment Bishop, 2018 ; Burgess et Green, 2018 ; Cunningham et Craig 2019 ; Duffy et al., 2021 ; Glatt, 2023 ; Kim, 2012 ; Lange, 2008 ; Rieder et al., 2023) et en France (notamment Assilaméhou-Kunz et Rebillard, 2023 ; Bullich, 2015 ; Coavoux et Roques, 2020 ; Heuguet, 2021 ; Louessard et Farchy, 2018). Elle a également donné lieu à l’organisation plusieurs journées d’étude, dans le prolongement desquelles nous nous inscrivons : une première organisée par le laboratoire Prim à Tours en 2017, puis plus récemment en 2021 par Experice à Paris et lors d’une pré-conférence de l’International Communication Association en 2022 à Amsterdam.

Ces deux journées offriront l’opportunité d’aborder les différents aspects de l’activité de création de contenus vidéos à destination des réseaux sociaux. Cela amène à plusieurs axes de réflexions qui permettent de mettre en lumière les différentes situations et de mieux comprendre le milieu encore en forte évolution :

  1. Une approche historique de la création de vidéo sur internet ;
  2. Les modèles économiques de la création de vidéo sur internet ;
  3. Les pratiques des créateurs et créatrices de vidéo ;
  4. Le rôle des dispositifs socio-techniques : réglementations, algorithmes, etc. ;
  5. Les intermédiaires et autres acteurs non créatifs de la filière ;
  6. Une approche comparative des différents contextes nationaux et internationaux.

Nous accueillerons les travaux portant sur les créateurs présents sur les plateformes de partage de vidéo tels que YouTube, Twitch, Instagram Reels, TikTok, etc. Le comité d’organisation tient à préciser que les travaux en cours des jeunes chercheur·e·s sont les bienvenus. Les propositions de communications peuvent être en anglais et en français.

Calendrier

  • 17 Juin : Date de clôture des dépôts des propositions.
  • Fin Août : Retour du comité scientifique.
  • Début Septembre : Ouverture des inscriptions.
  • Fin Septembre : Date limite d’envois des communications.
  • 17-18 Octobre : Journées d’études.
  • Fin 2024 : Publications des actes.

Dates et lieux

Les journées d’études se tiendront les 17 et 18 octobre 2024 au centre des colloques du Campus Condorcet, à Aubervilliers (près de Paris).

Programme

Le programme de l’événement sera disponible en septembre 2024.

Contacts

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : orgaje.20anscrea@gmail.com



Citer ce billet
Quentin Gervasoni (2024, 14 mai). AAC. Journées d’études « 20 ans de création de vidéos sur internet ». Sociologie de la Consommation et du Numérique. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search