Le séminaire Argent domestique se poursuit ce jeudi 13 mars à 14h45. Nous recevrons Clément Bellanger (CSO, Sc Po), Cyprien Rousset (CSO, Sc Po) et Marie Trespeuch (Sorbonne Université, GEMASS, INED) pour une séance intitulée « La morale et l’argent ».
Cette séance aura lieu à l’Université Paris Cité (Campus Saint-Germain), au 45 rue des Saints-Pères, espace Ambroise Paré (au 6ème étage du bâtiment principal, cf. Plan ci-dessous).
Lien Zoom : https://sciencespo.zoom.us/j/4406076366
Vous trouverez sur cette précédente annonce une présentation de la séance ainsi que le programme du séminaire pour l’année 2024-2025.
En espérant que cette séance suscite votre intérêt
Hélène Ducourant, Jeanne Lazarus, Ana Perrin Heredia
13/03/2025. Séance 4 – La morale et l’argent
Clément Bellanger (CSO, Sc Po) et Cyprien Rousset (CSO, Sc Po) – Discussion autour du livre Le pouvoir moral de l’argent. Classes populaires et économie du quotidien, Ariel Wilkis, Éditions de l’EHESS, Paris, 2020, 224 p.
Comment penser les liens entre la morale et l’argent ? Si cette question a occupé de nombreux sociologues, Ariel Wilkis s’en empare dans Le Pouvoir moral de l’argent (2020), une ethnographie d’un quartier populaire de Buenos Aires. Au croisement des sociologies de Zelizer et de Bourdieu, il montre comment la circulation de l’argent est entremêlée à des hiérarchies morales et des rapports de pouvoir. Cette présentation s’attachera d’abord à exposer les principaux concepts qu’il propose : les pièces de monnaie et le capital moral. Elle rendra ensuite compte du projet qu’il porte, celui d’une “sociologie morale de l’argent”. Finalement, elle reviendra sur les implications de ce projet pour la sociologie de l’argent et la façon de conceptualiser la morale en sociologie.
Marie Trespeuch (Sorbonne Université, GEMASS, INED) – L’argent dans les arrangements de gestation pour autrui.
Cette présentation porte sur la circulation de l’argent dans les arrangements de Gestation pour autrui. Contestée, cette pratique d’assistance médicale à la procréation est interdite en France depuis 1994, nécessitant pour les parents d’intention de partir à l’étranger pour recourir à une femme porteuse. Fondée sur une cinquantaine d’entretiens avec des parents d’intention français, des associations et des acteurs du marché, la présentation discute différents enjeux moraux suscités par l’argent dans la GPA. À travers les parcours nord-américains de parents français, trois aspects seront détaillés. Nous traiterons d’abord des modes de financement de ces projets dont les coûts sont très importants mais dont le motif ne permet pas officiellement de recourir à des prêts bancaires ; nous aborderons ensuite les débats sur les motivations économiques des femmes porteuses, la légitimité et la qualification des sommes qu’elles reçoivent. Enfin, nous montrerons que sur ce marché, les agences de femmes porteuses assurent la gestion des transferts en coordonnant les paiements et en s’efforçant d’invisibiliser l’argent aux yeux des principaux protagonistes (parents et gestatrices) pour susciter une relation protégée des enjeux pécuniaires.
Séminaire de recherche : L’argent domestique
Organisé par Hélène Ducourant (U. Gustave Eiffel – Latts), Jeanne Lazarus (CNRS – CSO) et Ana Perrin-Heredia (CNRS – Cerlis)
Séances prévues les jeudis 26 septembre, 14 novembre, 16 janvier, 13 mars, 5 juin et 26 juin 2025 – de 14h 45 à 16h45.
Attention ! Le lieu peut varier d’une séance à l’autre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ltrably (7 mars 2025). 4ème séance du séminaire Argent Domestique, 13/03/25 à 14h35. Sociologie de la Consommation et du Numérique. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fob