Marques cultes et culte des marques chez les jeunes. Penser l’adolescence avec la consommation

Jocelyn LACHANCE, Louis MATHIOT et Philippe ST-GERMAIN (dir.), Marques cultes et culte des marques chez les jeunes. Penser l’adolescence avec la consommation, Québec / Paris, PUL / Hermann, 2016

Dans un monde où règne la consommation, les marques sont devenues des symboles : portées par les vedettes du sport et du cinéma, exposées au regard de millions de téléspectateurs, parfois gages de qualité ou indices de prestige, elles ne sont plus seulement des véhicules destinés à la promotion d’objets auréolés par la griffe ou le logo. Elles sont aimées, rejetées, discutées, débattues. Sujettes à des passions, elles incarnent pour certains des valeurs et représentent pour d’autres l’appartenance, le bon goût, voire la réussite. De Nike à Apple, de Marvel à McDonald’s, cet ouvrage analyse les appropriations et les détournements des marques par les adolescents qui, lentement, entrent dans le monde de l’hyperconsommation que leur présentent les adultes.
Cet ouvrage regroupe des contributions de chercheur.e.s spécialisé.e.s sur la jeunesse, la consommation et la communication. Il s’adresse aux professionnel.le.s, étudiant.e.s et universitaires.

http://www.editions-hermann.fr/4830-marques-cultes-et-culte-des-marques-chez-les-jeunes.html

Éditeur : Presses de l'Université Laval / Hermann
Collection : Adologiques
Date de parution : 25 janvier 2016
ISBN : 9782705673635

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.