Bourse post-doctorale sur l’alimentation durable

Bourse post-doctorale sur l’alimentation durable Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE) Université Libre de Bruxelles (ULB)
Candidatures avant le 21 novembre 2016

Créé en 1972, le Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE) est constitué d’une équipe multidisciplinaire (économie, agronomie, sociologie, gestion, agroécologie, science politique). Il fait partie de la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB et concentre ses activités au niveau de l’évaluation qualitative et quantitative des interactions entre l’économie, la société et l’environnement. Dans une perspective issue de travaux portant sur la transition et les verrouillages (‘lock-in’), ces dernières années, le CEESE s’est davantage penché sur l’analyse des pratiques habituelles de consommation et le développement de filières résilientes dans différents secteurs (construction, alimentation, énergie, eau, déchets, etc.).
Depuis fin 2015, le CEESE est partie prenante dans plusieurs projets Co-Create soutenus par la Région bruxelloise : http://cocreate-bruxsel.be.

Le projet de recherche action participative (RAP) FALCOOP est centré sur l’accessibilité d’une alimentation de qualité pour tous. Financé pour trois ans (2016-2018) par l’Institut bruxellois pour la Recherche scientifique (Innoviris, Co-Create Systèmes alimentaires durables), il vise à assurer l’ancrage local du supermarché coopératif durable BEES Coop dans un quartier urbain fortement diversifié. Cet objectif est principalement soutenu par l’organisation de cycles d’animations en partenariat avec des acteurs sociaux et l’analyse des freins et leviers aux changements d’habitudes alimentaires des publics cibles. Le projet est mené en co-construction permanente avec une équipe de coopérateurs bénévoles de la Bees Coop (www.bees-coop.be).

Le poste de recherche est proposé pour un mi-temps pendant un an (janvier-décembre 2017). La mission sera encadrée par Catherine Closson, coordinatrice du projet, et le Professeur Marek Hudon, directeur du Centre.

Informations & contact : Catherine Closson – cclosson@ulb.ac.be

PROFIL
– Doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, économie, gestion, etc.).
– Bonnes compétences méthodologiques et rédactionnelles.
– Expérience en observation participante et analyse qualitative sur NVivo.
– Une aisance avec l’analyse quantitative est un plus.
– Expérience en publications scientifiques et capacité à rédiger en anglais.
– Intérêt marqué pour la thématique de l’alimentation durable et les enjeux sociaux.
– Très bonne maîtrise du français.
– Statut en mobilité internationale (le candidat ne doit pas avoir séjourné plus de 12 mois sur les 36 derniers mois en Belgique).

MISSION
– Le(a) chercheur(se) retenu(e) sera principalement affecté(e) au volet d’analyse qualitative du projet. En collaboration avec l’équipe, il(elle) sera chargé(e) de mener les différentes étapes de l’analyse qualitative des activités menées avec les publics cibles : observation participante, carnet de terrain, retranscription, codage et analyse dans NVivo.
– Il/elle sera sollicitée pour collaborer à la présentation des résultats du projet : articles scientifiques, publications d’essaimage, exposés, etc.
– Une contribution à un volet d’analyse quantitative sera également envisagée, selon les besoins de la recherche.

NOUS OFFRONS
– Un cadre de travail agréable au coeur de la capitale européenne
– La collaboration avec une équipe multidisciplinaire
– La participation à un projet de recherche innovant et fortement ancré sur le terrain (recherche action participative)
– La possibilité de participer aux nombreux événements académiques de l’Université (conférences, workshops, etc.).

CANDIDATURES
Les candidatures doivent être soumises en français et inclure :
– une lettre de motivation
– un résumé de l’expérience et du profil du candidat
– un CV académique complet
– une copie des diplômes

Veuillez adresser vos candidatures à Mme Catherine Closson – cclosson@ulb.ac.be – avant le 21 novembre 2016. Les candidatures seront traitées dans la stricte confidentialité.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Philippe Nau (8 novembre 2016). Bourse post-doctorale sur l’alimentation durable. Sociologie de la Consommation et du Numérique. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsci


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search