Proposition de Stage – Analyse des motivations et des pratiques des consommateurs se déclarant « sensibles au gluten »

Proposition de à l’INRA niveau Master 2 sur l’analyse des motivations et des pratiques des consommateurs se déclarant « sensibles au gluten »

Le stage visera à analyser les motivations et les pratiques des consommateurs des produits céréaliers proposés par les artisans et paysans céréaliers du sud de la France (principalement Aude, Hérault, Gard, Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées), proposant a priori des produits intéressants vis-à-vis de leur composition en gluten. Il s’agira de comprendre pourquoi et en quoi ces consommateurs se déclarent « sensibles au gluten », et pourquoi et en quoi les produits alternatifs répondent à leurs préoccupations en matière de gluten. Le stage s’appuiera sur des entretiens, des suivis de pratiques et sur l’organisation de focus groups. Il permettra ainsi de mettre en évidence les différentes motivations à l’ingestion de ces produits et les pratiques de consommation/cuisine associées. Il aidera à identifier un échantillon de personnes physiologiquement sensibles à l’ingestion de gluten, qui pourra participer à un protocole de suivi médical dans le cadre d’un autre projet en cours de montage, visant à compléter l’analyse réalisée dans le projet Fondation de France. Enfin, il donnera les moyens de mieux comprendre l’intérêt perçu de leurs produits « alternatifs » et ainsi, d’améliorer leurs produits et/ou stratégie de communication.

Plus d’informations

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.