Du neuf avec des vieux – Télémédecine d’urgence et innovation en contexte gériatrique

Sortie de l’ouvrage « Du neuf avec des vieux – télémédecine d’urgence et innovation en contexte gériatrique » de Gérald Gaglio aux Presses Universitaires du Midi.

« Les maisons de retraite ne sont pas spontanément associées au thème de l’innovation. Pourtant, ces espaces professionnels se sont profondément transformés ces dernières années, sous l’effet conjugué du vieillissement des résidents, de la multiplication des dispositifs techniques pour y faire face et du déploiement de systèmes d’information « métier ».
Dans la continuité et à l’aide d’une étude de cas, cet ouvrage envisage l’arrivée de la télémédecine dans des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes agées dépendantes) du nord-est de la France. Plus particulièrement, il raconte l’histoire d’une « valise » de télémédecine qui visait une meilleure prise en charge des urgences. Par la télétransmission de mesures médicales (typiquement un électrocardiogramme) au centre 15 du SAMU, le but était d’éviter des déplacements jugés parfois inutiles par les médecins de personnes fragiles au service des urgences. Or, rien ne s’est passé comme prévu.
L’ouvrage raconte les péripéties de cette expérimentation, son inspiration, ses espoirs, ses ratés, ses relances, et en extrait des enseignements pour la sociologie de l’innovation, en envisageant ce phénomène dans des organisations en réseau. Autrement dit, ce livre examine comment des acteurs ont tenté de faire du neuf avec des « vieux » et ce que l’on peut en tirer sur l’enjeu de la médicalisation du grand âge dans nos sociétés. »

Toutes les informations sur le site de l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.