Appel à communications RT 11 « Sociologie de la consommation et du numérique », congrès AFS Aix en Provence 27-30 août

Depuis l’institutionnalisation de la sociologie comme discipline scientifique, le phénomène de la consommation a particulièrement été l’objet de catégorisations, à la fois des personnes qui consomment et des pratiques de consommation. Plus près de nous, les usages du numérique donnent également lieu à une intense production de catégories, que ce soit pour évaluer des commerces ou pour « cibler » des biens ou services à proposer aux internautes, pour ne prendre que deux exemples en guise d’amorce.
Pour le RT11, l’enjeu de ce congrès sera de mettre sur le métier tout le travail de catégorisation (des acteurs et des chercheurs) relatif à ses deux thèmes de prédilection, qui s’enchevêtrent (la consommation et le numérique). Il conviendra de s’interroger sur les effets de cette production de catégories (notamment en termes de performativité, soit l’effet des catégories sur le réel) ainsi que d’en appréhender la genèse et d’en pénétrer les coulisses.
Les propositions de communication pourront se situer par rapport aux trois entrées (non exclusives) déclinées ci-dessous :

  • Consommation et stratification sociale
  • Classement de l’offre et des consommateurs via les usages du numérique
  • Consommations alternatives et catégories pour penser la consommation et le numérique

L’appel à communication complet peut être téléchargé ici

L’appel sera bientôt présent sur le nouveau site de l’AFS (http://afs-socio.fr/) et tous les résumés devront y être enregistrés (en passant par l’onglet « réseaux thématiques » puis par le RT11) avant le 15 février 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.